Home

DEPUIS 15 ANS NOS TRAVAUX CONTRIBUENT A DÉVELOPPER CETTE DISCIPLINE EN ÉMERGENCE

 espace vide

Expertise en biologie de la conservation

Les associés de KAIROS compensation ont accumulé une expérience basée sur la pratique en biologie de la conservation. Les techniques pour dresser les états initiaux du patrimoine naturel, pour réaliser des inventaires naturalistes, pour dresser des diagnostics et évaluer les incidences de projets ou pour rétablir les fonctionnalités des écosystèmes sont parfaitement maitrisées par l’équipe. Ce savoir faire contribue à améliorer les connaissances fondamentales notamment en collaborant à des projets de recherche scientifique.

paragraphe à rédiger

La norme AFNOR NF x10-900 Génie écologique

Afin de faire évoluer les conditions d’exercice du métier de génie écologique, les membres de l’équipe KAIROS compensation, ont travaillé avec leurs homologues de l’UPGE,  à la rédaction de la norme AFNOR NF X10-900 Génie écologique, méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels, pour les zones humides et les cours d’eau, norme homologuée en octobre 2012.

La structuration de la filière professionnelle du génie écologique

Les membres de l’équipe KAIROS compensation ont contribué, avec d’autres entreprises œuvrant dans le domaine du Génie écologique, à fonder et organiser en 2008 l’Union des Professionnels du Génie Ecologique (UPGE).

La maitrise de l’élevage extensif intégral

Conduire un troupeau d’herbivores, assurer à la fois une activité économique rentable et conserver les espaces naturels est un métier qui ne s’improvise pas. L’un des associés de KAIROS compensation conduit depuis plus de vingt ans un troupeau de vaches à viandes sur 300 ha de prairies naturelles, de landes, zones humides et de bois. Cet élevage figure parmi les pionniers à avoir su concilier patrimoine naturel et valorisation économique durable.

L’innovation machinisme Kastor

Restaurer un milieu naturel, c’est une bonne idée, encore faut-il pouvoir y conduire les engins adéquats lorsque c’est nécessaire !

La SCOP SAGNE, membre fondateur de KAIROS compensation a mis au point (conçu et construit) un porteur chenillé capable d’aller travailler dans des milieux à faible portance: le KASTOR.

Plus de 50 chantiers ont été conduit, partout en France, sur des milieux très différents, permettant de forger une expérience solide en matière de contraintes opérationnelles des chantiers de restauration ou d’aménagement de milieux naturels sensibles.

En savoir plus sur la SCOP SAGNE, inventeur du Kastor

montage kastor + machines