Home

TRANSMETTRE NOTRE EXPÉRIENCE

 espace vide

Des guides techniques

Les associés de KAIROS compensation ont contribué à la publication de recueils techniques destinés aux professionnels. C’est le cas notamment de l’Atelier des cimes avec l’ouvrage « Forêt et milieux remarquables associés en Pyrénées catalanes » PNR Pyrénées Catalanes et Région Languedoc Roussillon – 2003 . SCOP SAGNE a conçu le recueil d’expériences techniques « Corrections d’incidences et restauration d’impacts sur zones humides – Recueil d’expériences techniques SCOP SAGNE- ONEMA 2014.

Des formations, des colloques

La coopérative Rhizobiome, agréée centre de formation, organise des sessions de formation destinées aux professionnels et gestionnaires d’espaces naturels (conduire un inventaire de zones humides, savoir diagnostiquer le fonctionnement hydrologique d’une zone humide, connaître les techniques de génie écologique, …). Rhizobiome organise aussi des colloques originaux avec des intervenants de grande qualité (biologistes, philosophes, économistes). Voir par exemple l‘Ecole des Sagnes 2012, une biennale qui a rassemblé 200 spectateurs sous un chapiteau près du canal du Midi.

L’un des associés de KAIROS compensation, journaliste scientifique, est un conférencier, animateur de débats et de tables rondes et aussi chroniqueur sur des média nationaux.

Des outils de communication

Avec son site internet Rhizobiome met en ligne un grand nombre de ressources pédagogiques. Pour convaincre, la coopérative a su produire des outils de communication de grande qualité. voir par exemple le film qui fait revivre la journée extraordinaire du 25 septembre 2012 où encore le carnet de voyage 2010 . D’une manière générale notre équipe est capable de s’adresser au grand public ou à une assemblée de spécialiste avec des supports de communication de qualité qui marquent les mémoires.

Des publications

Frédéric DENHEZ, associé de KAIROS compensation, écrivain scientifique, journaliste a publié une vingtaine d’ouvrages traitant de l’environnement et de biodiversité en particulier. Notamment « La Nature combien ça coûte ? », « La dictature du carbone », « Cessons de ruiner notre sol ». Il est membre de la commission de terminologie et de néologie de l’environnement pour le ministère l’environnement.

L’expérience de Scop SAGNE a été présentée dans l’ouvrage de Renaud JEGAT « Le génie écologique » aux éditions educagri 2015.